Saturday, 19 June 2010

Welcome: Une Critique


De quoi s'agit-il?:

Ce film raconte l'histoire de Simon Calmat (Vincent Lindon), un entraîneur de natation français qui divorce sa femme Marion (Audrey Dana). Simon essaye d'aider Bilal Kayani (Firat Ayverdi) un immigrant clandestin qui rêve de traverser la Manche à la nage de Calais à Angleterre. Pour qu'il puisse être réuni avec sa copine Mina (Derya Ayverdi). Pendant ce temps, le père de Mina vivement oppose les projets de Bilal parce qu'il veut que sa fille s'épouse son cousin.
Après que Bilal est repéré et arrêté par la police il rencontre Simon, ainsi commence l'apprentissage de la natation mais les conséquences seront désastreuses.

Le Bon:

Tout. En particulier Vincent Lindon, exceptionnel de vérité, de sensibilité, d'humanité. Le jeune clandestin, Bilal, (Firat Ayverdi), ne devrait pas se faire oublier. Quant à Audrey Dana, l'ex-femme de Simon, elle apporte avec une délicatesse inouïe, le contrepoint de féminité bien nécessaire dans ce monde de brutes.

La Brute:

Si vous êtes comme moi, ce film fera vibrer vos cordes sensibles, et vous pleurerez.

Le Franchement Laid:

Pour moi le scène dans lequel
les migrants doivent se mettre la tête dans un sac plastique au passage du contrôle de la police à Calais pour ne pas expirer de gaz carbonique, c'est dur à regarder.

Le Verdict Final:

Comme un Ken Loach français capable de traiter des sujets sociaux avec style et témérité, Lioret nous plonge la tête dans le sac pendant un premier quart d’heure intense et criant de vérité. Il nous démontré que ces gens résignés à des méthodes désespérées ont un visage, une langue et un vécu.
Ce film marche à alerter tous les français sans doute pas assez conscients du drame humain qui se joue tous les jours autour d'eux, bien que ce film ne plaira pas à tout le monde. Je le recommanderais à tous ceux qui aiment les films qui vous font penser.


La bande-annonce.



Date de sortie cinéma : 2009
Réalisé par: Philippe Lioret
Avec: Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Derya Ayverdi
Pays d'origine: France

No comments:

Post a Comment